• le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    La ville de Metz possédait plusieurs moulins sur la Moselle et la Seille. Moulins à farine ou à papier, ils permettaient le fonctionnement de véritables petites fabriques.

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    D’après une autre version le nom du moulin rappellerait le site thermal de Metz, dont les vestiges sont conservés in situ sous les musées.

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

                                                                          Epoques : XVIe / - IIIe

                                                      Classé au titre des Monuments Historiques

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    Un petit détail, pour une curieuse comme moi...

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    La prochaine fois je  prends mon petit escabeau wink2

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    C'est une vieille photo ! en été

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    La statue représente une femme debout, vêtue d’une robe et drapée d’un manteau.

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    Dans le premier pilier de la digue, il est possible d’apercevoir une femme sculptée dans la pierre, encadrée de deux autres petites statues qui remontent à l’époque gallo-romaine. Certains ont cru voir dans la statue centrale de 1516 une effigie de la Vierge.

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    Outre le nom de Vierge du Moulin, d’autres dénominations lui ont été attribuées comme Reine Hildegarde, Reine Brunehaut et, plus particulièrement, Reine Gilette. D’après une légende populaire, il s’agirait de la pierre tombale de cette dernière, une abbesse tombée avec son char dans la Moselle.

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

     

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

     Un zoom de la photo précédente, entre le fer forgé, de la  balustrade

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

     Le grenier de Chèvremont situé sur la colline Sainte-Croix

    1457 et surmonté de créneaux...

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    La passerelle, et à droite la rue d'Alger

     Autrefois

    C’est sa pente raide lui avait valu l’appellation de rue Stancul,

    c’est-à-dire je tends le cul ; ce qui arrive lorsqu’on la monte

    Jusqu’en 1840 - écrit Sauer - son ancien nom s’est orthographié de la manière suivante :

    En 1419 : ruelle de Stanrue, et ruelle de Stranleur.
    En 1491 : ruelle de Stanceu.
    En 1531 : en Stoncul.
    En 1690 : rue Staku.
    En 1722 : en Stoncul.
    En 1749 : rue Jetendscul

     

    le moulin des Thermes, Quartier du Pontiffroy Metz

    Un endroit calme pour lire un bon  livre, à quelques minutes de chez moi.

    Et je perds pas de vu mes clochers yes

     

     

    « Hopital de Mercy . ORCHESTRES EN FETE 2015Eglise St Ségolène à Metz, place Jeanne-dArc »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks Pin It

  • Commentaires

    19
    gb
    Lundi 26 Septembre 2016 à 23:26

    très beau reportage. bravo

    18
    EVELYNE de Queuleu
    Lundi 26 Septembre 2016 à 19:14

    Belle balade que j'ai refaite avec plaisir avec tes photos

    Bonne soirée douceur

     

    17
    Lehmann
    Lundi 26 Septembre 2016 à 17:35
    Très intéressant j"ai appris beaucoup de chose merci Marie Anne
    16
    coco
    Lundi 26 Septembre 2016 à 11:10

    j ai vecu avec mes grands parents sur le barrage quand j etais enfant mon grand pere travaillait pour edf et ca me fait plaisir de le revoir car j en ai la nostalgie

      • Lundi 26 Septembre 2016 à 16:53
        Merci coco les enfants vont bien ?...
        Merci pour le commentaire
    15
    Jeudi 18 Juin 2015 à 11:04

    bonjour Marie Anne , ton article est magnifique avec ces reflets que j'aime ! 

    ces maisons et le bord de l'eau et ce moulin  quel bel endroit  !!!

    bisous belle journée A+   

    oui Marie Anne  pour les chutes  ... , ce doit  être magique 

    bisous belle journée A+   merci ...

    14
    Yvonne Anne
    Jeudi 28 Mai 2015 à 15:43

    J'ai un peu tardé à te rendre visite, Marie-Anne....

    Tes photos sont superbes...........La femme sculptée ?!....Je ne l'avais jamais remarquée.....Dorénavant, je regarderai cet endroit d'un autre oeil !!!

     Quant à la rue d'Alger.....,j'ignorais les autres appellations,.....mais il est vrai qu'elle est bien pentue!!!

    Bisous et bonne soirée.

    13
    Mardi 12 Mai 2015 à 18:34

    Merci de votre visite, et vos commentaires.

    Jazzy - Yann - Annick - Annie - ocgall - Marc - John -  Chronique

     Bisosu

    M-A

    12
    Lundi 11 Mai 2015 à 20:10

    Coucou Marie-Anne

    Merci à toi pour cet excellent article car tu me permets de découvrir certains détails que je n'avais pas remarqués et notamment sur le premier pilier de la digue cette femme sculptée dans la pierre encadrée de deux autres plus petites. Très instructif aussi cette évolution du nom de cette rue pentue... (je ne parlerai pas de celle de 1749 qui peut porter à confusion sarcastic).

    Gros bisous et belle soirée
    Chronique

    11
    Samedi 9 Mai 2015 à 16:48

    c'est dingue , je passe souvent à Metz et ça je ne le voie pas c'est incroyable .merci pour la decouverte de ces lieux magnifiques

    un grand merci

    JOHN

    10
    Vendredi 8 Mai 2015 à 19:00

     

     

    Merci Marie-Anne de ta visite et du commentaire que tu m'as déposé sur mon blog et sur FB, sous les nouvelles brèves de rues de Metz. 
    Je te souhaite une agréable soirée et je me permets de te proposer de me rappeler si tu devais avoir encore besoin de moi. 
    Bises, Marc de Metz.
    @ bientôt.

    9
    Samedi 2 Mai 2015 à 20:02

     

     

    C'est sous ce très bel article que je t'apprends que j'ai trouvé ton message hier soir en rentrant d'une absence de trois jours. 

    Je te propose de me rappeler car je sais que tu souhaites me parler. Bonne soirée Marie-Anne, bises, Marc de Metz.

    Tes photos sont superbes. @ bientôt.
    Bon dimanche.

    8
    Samedi 2 Mai 2015 à 08:55

    Bonjour, …
    Magnifique diaporama sur des coins de Metz vus autrement …
    Bon choix dans les photos et les angles de prises de vue … toutes belles ...
    Bonne journée … @micalement … Claude …

    7
    @54
    Vendredi 1er Mai 2015 à 17:58

    Hello Marie-Anne,

    Je dois dire que je n'ai jamais trop regardé ce moulin des Thermes. C'est un bel endroit et j'en conviens que pour avoir ne belle vue et lire tranquillement que tu y sois attirée.

    Bon 1er mai malgré la pluie...bises

    @nnie

    6
    Jeudi 30 Avril 2015 à 19:15

    Je découvre une autre partie de ta belle ville de Metz que j'ai découverte ce début avril.
    Ces moulins sont très bien conservés et c'est un endroit fort agréable pour la balade.
    J'ai pu constaté qu'à Metz vous aviez beaucoup d'endroits où vous balader, en ville ou dans la nature. Ville très verte effectivement, c'est une grande chance, toutes les villes sont loin d'avoir cet avantage.

    Bonne soirée Marie-Anne et gros bisous

    Annick l'amiénoise

    5
    Jeudi 30 Avril 2015 à 14:08

    Effectivement, cet endroit, je ne l'avais jamais vu. Moulins, j'adore, à farine, et peut être glacières aussi, comme à Strsabourg. A la place de cette usine, la glacière, un hôtel maintenant, coutant beaucoup de "feuros" .. !!

    C'est ainsi que j'ai libellé mon premier chèque au passage à l'€uro. 

    Le "F" de Francs ...... Et le reste a suivi.

    L'endroit que tu décris est très attachant. A plus, mais plutôt semaine prochaine. yann67.

    4
    Jeudi 30 Avril 2015 à 13:17

    Excellent billet Marie - Anne , de belles recherches historiques et de superbes photos , je me suis régalée .

    Bonne journée 

    Bisous 

    3
    Jeudi 30 Avril 2015 à 11:37

    Coucou Mireille

    Merci  tout plein... Pour une rencontre ! c'est suivant ta disponibilité . Tu connais mon temps libre, Je fais rien ;-)

    Sauf  "problème" de santé, je suis partante.

    Gros bisous du jeudi

    M-A

    2
    Jeudi 30 Avril 2015 à 10:49

    Bravo et grand merci Marie-Anne, grâce à tes superbes photos, je découvre une nouvelle page de l'histoire messine! Je ne l'avais jamais vu de cette façon, trop bien.

    Gros bisous du jour et quand tu veux pour une nouvelle rencontre... Mireille du Sablon

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :